Ci-dessous, les essentiels de ma production locale, garantis bio (graphiques), sans aucun additif si ce n'est un peu de bonne volonté et le soutien de l'inspiration quand elle le veut bien. 

Un dictionnaire de mots imaginaires.

Dans cet désopilant « Frictionnaire », on prend un malin plaisir à jouer avec les mots et à tourner en dérision des sujets et des univers qui ont pour point commun de se prendre (beaucoup) trop au sérieux. Voilà un ouvrage audacieux, drôle et percutant, mis en lumière par une écriture qui, sous le couvert de la discrétion et la concision qui conviennent à un dictionnaire, sait également se montrer incisive, venant nous toucher, nous surprendre là où on ne l’attendait pas. Bien plus qu’un livre de divertissement, cette œuvre ne manquera pas de susciter, tout en humour et subtilité, la réflexion du lecteur « humoureux » qui sommeille en nous. Une formidable bouffée d'oxygène en cette période trouble et anxiogène.

 

Commander le livre : https://www.blurb.fr/b/11976657-le-frictionnaire

Un témoignage pour toute ma famille

Ce livre prend pour prétexte une vieille maison qui rassemble la famille chaque année.

L’occasion de partager mes souvenirs de vacances d’enfant, de faire témoigner ceux qui y ont vécu, de raconter l’histoire du village, des villages alentours.

Mais surtout de donner la parole à quinze ancêtres qui ont vécu là, les honorer, les réhabiliter, les rendre éternels.

465 pages grand format, illustrées, documentées.

« Quand on commence à lire ton livre, c’est comme quand on mange du chocolat… On ne peut plus s’arrêter » (Monique T.)

 

Commander le livrehttps://www.blurb.fr/b/11976683-les-marmonts-empreintes-de-famille-et-d-enfance 

A lire aux enfants le soir avant de s'endormir

Treize comptines poétiques écrites pour mon petit-fils Ethan… et pour tous les petits enfants qui sont restés en nous.

Une goutte de mystère, quelques soupçons de rêve et une grosse louche d'humour pour une jolie ratatambouille de mots qui chantent.

Illustrations de Ethan Carlet Trémouilles

 

Commander le livre :  https://www.blurb.fr/b/11975560-comptines-ma-titine

Le complément et le contrepied de "Les Marmonts, empreintes de famille et d'enfance" 

Guidé par un des quinze personnages du premier livre, j’y invente une nouvelle histoire en comblant, par l’imagination, les secrets de familles restés sans réponse, tout en respectant les dates et les lieux de l’histoire véritable.

Un roman de pure fiction où l’on se perd entre la réalité de l’histoire de la famille, la folie, la grande Histoire, et des évènements rocambolesques inventés mais si plausibles que l’on finit par douter de tout.

 

Ce roman nous fait partager les aventures et le destin rocambolesques de Paul Mesnier dans le labyrinthe personnel et familial qu’il a parcouru de 1899 à 1951, entre la Charente, la Bourgogne et Paris.
On se prend dans les filets de la fratrie des Mesnier, de leurs conjoints et de leur descendance, spectateurs d’un destin souvent tragique, les reliant autour d’une Charente humble qui rassemble des personnages en quête d’identité et de liberté, figures improbables du hasard, mais tous contributeurs parfois inattendus et toujours essentiels au cheminement du héros.
On joue avec le temps en entremêlant le passé et le présent, parfois en progressant par sauts de puce, d’autre fois par de grands bons dans une folle histoire qui croise le fer avec l’Histoire, la grande, celle de cette époque écartelée entre deux guerres, et l’autre, celle de la famille, la véritable, cherchant à recomposer un tableau ignoré aux mille facettes dans lequel le plus fou n’est pas toujours celui qu’on croit.
On se retrouve alors détenteur des secrets qui ont peint les couleurs d’une destinée bouleversée et bouleversante, avant de nous plonger, au bout du compte, dans un présent immédiat qui vient nous suspendre aux mystérieux livrets des « Mots dans les arbres » dont la poésie et l'humour nous soufflent comme dans un rêve que, « cette histoire n’est jamais terminée ».

460 pages pour un roman grand format.

 

« Tu as trouvé exactement ce qui était possible (…), ménageant la vraisemblance de la situation et la vérité des personnages » (Colette T.) 

 

Commander le livre : https://www.blurb.fr/b/11958399-les-garde-fous